BTS Communication

Présentation

Ce BTS apprend à mettre en œuvre des projets et des actions de Communication, c’est à dire concevoir et réaliser, coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes tâches de Communication. 

Cette formation implique des relations avec les annonceurs et les prestataires techniques des médias ainsi qu’une recherche active et permanente d’informations. Travailler dans l’environnement hétérogène, évolutif et foisonnant de la Communication.

Plus en détails...

Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l'emploie.

Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s'il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.

En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets.

En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire.

Dans les structures disposant d'un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives. En agence, régie ou dans les médias, il occupe un emploi d'assistant commercial ou technique. Il peut enfin, dans certaines structures, exercer les fonctions d'attaché de presse ou d'acheteur d'espaces publicitaires.


Culture de la Communication

Les Cultures de la Communication (4h de cours hebdomadaires + Atelier « Production » + Atelier « Relations Commerciales ») doivent permettre aux étudiants d’acquérir le bagage culturel suffisant pour exercer un regard critique sur leur pratique professionnelle. Analyser une situation de communication à partir de son contexte sociologique, étudier le profil de l’émetteur et du récepteur, réfléchir aux modalités d’énonciation et à la conception du message visent à former des professionnels de la communication éclairés par l’association de la culture générale et de la culture professionnelle. Les cours de Cultures de la Communication s’intéressent aux théories de la communication et à l’analyse critique des cibles et des annonceurs ; les ateliers « Production » se concentrent sur l’analyse et la production du message ; les ateliers « Relations Commerciales » permettent de s’interroger sur les enjeux des situations de communication interpersonnelleset professionnelles.

Economie - Droit - Management

L’enseignement de l’économie, du droit et du management,commun aux sections de techniciens supérieurs tertiaires, vise à donner une culture dans ces domaines aux étudiants.

Atelier Production

L’atelier production est encadré par un professeur de Cultures de la Communication et un professeur de Projet de Communication. La Communication par l’image et le texte y est travaillée conjointement. C’est un lieu d’apprentissage multiforme et polyvalent qui allie autonomie, mise en pratique, travail personnel ou en équipe, exploitation de logiciels pour produire des travaux de Communication. Ces travaux pratiques sont fictifs ou réels avec rencontres éventuelles de partenaires extérieurs. Il s’agit d’acquérir progressivement des compétences professionnelles par l’observation et la pratique de situations simulées ou réelles et professionnelles. Au cours des deux années seront réalisés par exemple : un logo, des photos pour illustrer une plaquette, des affiches pour annoncer un événement, des prospectus et autres imprimés de communication, des enquêtes, une revue de presse, des articles et communiqués de presse, la communication complète d’un événement... C’est aussi à cet atelier que l’étudiant(e) peut réaliser son projet personnel de Communication.

Exemples de projets réalisés : Refonte de la communication d’une pharmacie, lancement d’un club hippique, déménagement d’un garage, création de l’identité visuelle d’une association de patinage artistique, portes ouvertes du lycée, partenariat avec des associations telles ELA, les Restos du cœur, le Téléthon pour les accompagner dans leurs opérations de communication..

Atelier Relation Commerciales

L’atelier « Relations Commerciales » est encadré par un professeur de Cultures de la Communication et un professeur de Gestion de la Relation Commerciale. Les activités réalisées soit en groupe, soit individuellement, s’inscrivent dans la fonction commerciale et marketing de l’univers de la communication : la vente d’espaces publicitaires et la gestion de la relation client (en régie ou en agence de communication), la recherche et l’achat de prestations (chez l’annonceur). Des mises en situations réelles ou des jeux de rôles permettent :

• d’acquérir et maîtriser des éléments de langage professionnel,

• de préparer et animer des réunions de travail,

• de réaliser des documents commerciaux,

• de construire des argumentaires pertinents,

• de conduire un entretien de vente...

L’objectif est d’acquérir et de développer savoir être et savoir-faire pour optimiser la relation commerciale.

Les Stages

Les étudiants doivent effectuer 2 stages qui vont leur permettre de mettre en œuvre les compétences acquises en classe et d’en acquérir de nouvelles. Les étudiants sont susceptibles d’effectuer leur stage au sein de différents types d’organisations :

•les entreprises privées (agences de communication, sociétés d’événementiel, service communication des grandes entreprises)

•le service communication des structures publiques (mairies, associations, hôpitaux...)

1re année : 8 semaines - 2e année : 6 semaines

Mon expérience :

Le BTS Communication m'a permis de faire tout un tas de projet visuel et commercial me permettant par la suite de perfectionner l'image de mes productions ainsi que ma manière de vendre un projet.

Il m'a surtout permis de réaliser des projets de bout à bout en tenant compte d'une demande et de règle à respecter.

Je pense que la communication est un point essentiel dans le milieu culturel pour faire 

passer un message, toucher un public, ou même fidéliser son public.

Les éléments de communication sont également essentiels pour les différents acteurs culturels, et même au sein d'une même infrastructure pour l'élaboration d'un projet / d'un événement.

Toutes ces notions me permettent d'être d'autant plus soigneuse dans mon travail.

Réalisations :

- Réalisation d'une communication et de l'accueil public du concert Rock'n Com' 2019.

- Réalisation d'un support de communication, format Kakémonos, pour le lycée de la Communication.

- Réalisation d'une promotion des formations post bac du lycée de la communication auprès d'autres lycées.

- Réalisation d'un logo et d'une charte graphique pour un auto-entrepreneur du domaine du bâtiment.