Licence Pro PAMA

Présentation

La Licence professionnelle « Production et d’administration – Musiques actuelles » (PAMA) est pensée pour répondre aux besoins de la filière musicale en personnels intermédiaires formés aux spécificités administratives et techniques mais aussi économiques et esthétiques du secteur des musiques actuelles. Elle développe ainsi les connaissances et la maîtrise des outils indispensables – et souvent spécifiques – pour assumer des fonctions liées aux secteurs du spectacle vivant (concert) et de la musique enregistrée (industrie phonographique).

Plus en détails ...

Ces professionnels participent à la mise en œuvre de projets liés aux musiques actuelles, soit dans le spectacle vivant, soit dans le spectacle enregistré, phonographique ou audiovisuel. Ils peuvent assurer le suivi administratif des programmations artistiques, des tournées et des festivals.
Ils peuvent construire et gérer les ressources humaines, la contractualisation des artistes et des intervenants.
Ils élaborent la diffusion de produits musicaux.
Ils structurent l’environnement professionnel des artistes

Le but étant à l'étudiant de :

- comprendre le jeu des institutions et des phénomènes de politiques culturelles

- maîtriser les problèmes pratiques et financiers de la production et de la diffusion culturelle

- développer les logiques de gestion et d’administration jusque dans les actes quotidiens

- savoir mettre en forme et traduire concrètement les axes d’une politique d’établissement

- connaître les contraintes juridiques et réglementaires.

- savoir structurer et assurer le développement d’un projet culturel

- mettre en œuvre les outils de gestion de budgets

- développer des stratégies de recherche de financements publics et privés

Cette licence se divise en deux parties : le premier trimestre étant principalement théorique, et le second principalement pratique, avec la création d'un projet tuteuré (se poser une problématique en lien avec les musiques actuelles et y répondre en trouvant une solution concrète et pérenne), ainsi qu'un stage allant de 03 à 06 mois.

Mon expérience :

Suite à ma licence en arts du spectacle obtenu en 2020, je me suis dirigé vers la licence professionnelle PAMA afin d'acquérir plus de compétences sur le terrain ainsi que rentrer directement par la suite dans le monde professionnel.

Cependant, comme vous pouvez le constater au niveau des dates, cette licence m'aura pris 2 ans, car le contexte sanitaire ayant touché particulièrement le milieu du spectacle ne m'ont pas permis de faire cette licence dans toutes les conditions qui lui était demandée.

Des cours en visio-conférence et l'impossibilité de faire un stage ont beaucoup peiné à la réussite de cette année d'étude.

Je peux néanmoins en retenir beaucoup de chose, de ce contexte sanitaire. Nos intervenants et nous-mêmes avons dirigé la plupart de nos cours sur cette question de pérennisation du milieu lorsqu'un contexte aussi fort immobilise tout accès au spectacle vivant.

J'aurais donc retenu certaines leçons, qui font de ma génération peut-être l'une des plus prudentes dans le milieu et l'une des plus avancées sur l'idée technologique dans le futur du spectacle.